• Humeur - La façon de s'exprimer

    "Souvent on va chercher la querelle, là où on pourrait trouver la paix".

    Humeur - La façon de s'exprimerCette semaine grâce à plusieurs événements survenus, j'ai appris que la façon de s'exprimer était très importante.

    Quelle que soit la chose à dire, si elle est dite de façon posée et claire, elle sera très certainement mieux accueillie, que si on le dit en partant de ses émotions et de sa tête.

    Imaginez : deux être, deux visions différentes, les personnes s'apprécient, mais elles vivent un conflit de valeurs. Prenons un exemple, l'une à la valeur de la liberté et veut prendre des vacances seule, l'autre à la valeur du partage et veut prendre des vacances tous ensemble.

    Le conflit de valeur peut opérer, si les deux personnes cherchent à confronter leurs besoins, afin de savoir qui a tort ou qui a raison.

    L'une va dire : tu ne me comprends pas, j'aimerais être seule pendant quelques temps.

     

    L'autre va répondre : toi non plus, tu ne me comprends pas, j'aimerais tellement que nous soyons réunis tous ensemble, mais tu veux t'isoler.

    C'est à ce moment là, que ça risque de partir dans un engrenage conflictuelle sans fin.

    Pourquoi ne pas prendre le temps d'intérioriser les choses, de comprendre ce que l'on veut vraiment ? De ramener la paix à l'intérieur de nous, de calmer ses émotions et puis de retrouver l'autre.

    Souvent, lorsque l'autre n'a pas compris notre besoin, on le critique, on le pointe du doigt, mais en réalité c'est beaucoup plus complexe que ça. Nous fonctionnons tous différemment et il est difficile de s'entendre sur nos valeurs, nos besoins, nos ressentis, surtout s'ils convergent.

    J'ai compris que si on parlait à l'autre avec la tête (nos pensées, ruminations, du sujet discordant), on allait recevoir un retour de l'autre évoqué avec la tête (incompréhension, confrontation, égo qui parle).

    Au contraire, si on parle avec le cœur. Si on parle en "je", en "j'ai besoin de", "je comprends que toi tu", alors et pour l'avoir testé, je peux vous assurer que le retour sera totalement différent.

    Essayez ! vous risquerez d'être surpris. Parlez en fonction de vos besoins dans le respect et la compréhension de l'autre.

    Les personnes, qui d'ordinaire, vous répondaient avec une incompréhension totale de vos propos, voire des reproches, vous étonneront par leur retour.

     

    Votre messagère de mots,

    Humeur - La façon de s'exprimer

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 11:04
    Audrey

    Je n'ai pas ce type de soucis, il faut dire que je suis quelqu'un de très posée et que du coup je sais toujours comment faire comprendre mes points de vue sans heurter les autres...par contre, les autres eux ne sont pas toujours aussi cléments avec moi !

    Des bisous

    Audrey

    https://pausecafeavecaudrey.fr

      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 08:14

        Merci Audrey pour ton commentaire.

        Moi par contre je l'ai et je sais que si une personne réagit comem ça, c'est qu'elle a trop souvent

        été blesséé à l'intérieur, ça n'excuse pas qu'elle réagisse de cette façon bien évidemment.

        Bisous,

         

        Sarah

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :