• Lecture - Le jour où les lions mangeront de la salade verte

    Lecture - Quand les lions mangeront de la salade verte. Il y a des livres que vous côtoyez plusieurs fois en librairie ; mais que vous décidez d'acheter bien longtemps après. Vous commencez à lire les premières pages et vous vous laissez emporter. Vous n'êtes finalement pas déçu de vous être laissé tenté. C'est ce qui s'est passé pour moi avec le livre de Raphaëlle Giordano, qui je l'avoue m'a plus transporté que son premier roman "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".

    Résumé :

    L'homme est un lion pour l homme... Et les lions ne s' embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C est ce que Romane appelle la « burnerie » !
    Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...

    Ce que j'en pense...

    Des chapitres courts qui rythment l'histoire, de l'humour, des outils de développement personnel qui donnent envie d'être testé, des personnages hauts en couleur, une histoire d'amour haletante, c'est ce qui m'a fait aimé ce livre.

    Romane est une héroïne comme je les aime, femme d'affaire passionnée par son métier, qui consiste à redresser les comportements burnés d'hommes et de femmes tous insupportables les uns que les autres. Vous les connaissez-vous aussi, ce sont les personnes qui passent devant vous à la caisse, qui ne se gène pas pour monopoliser le centre de l'attention, des boss hyper–contrôlant qui ne font pas de place au relationnel, des mères qui dirigent de A à Z la vie de leur adolescent etc... Et pourtant, au fil de l'histoire, on réussit à s'attacher à eux. On voit en eux leurs failles, leur volonté de changer et c'est ce qui fait la grande force du récit.

    Romane et Raphaëlle Giordano gagnent le pari de nous faire comprendre qu'en chaque personne désagréable (burnée), se cache un enfant blessé et de grands maux. Ici la compassion est de mise, car on comprend pourquoi ces personnes sont devenues burnées et on ne leur en veut plus du tout d'être ce qu'ils sont.

    La fin me semblait prévisible, mais j'ai aimé la façon dont elle a été amenée. 

     

    Ma note : 8/10

    Pour acheter le livre, c'est par ici : 

     

    Votre messagère de mots,

    Lecture - BD Essenciel Tome 1: L'âme et le Karma

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :