• Lecture - Ma vie d'artiste (Marie Desplechin)

    Lecture - Ma vie d'artiste (Marie Desplechin)J'aime flâner dans les rayons de littérature jeunesse. Je ne sais pas pourquoi mais dés que je me rends à ma librairie habituelle, j'ai ce besoin de passer par là. Puis, là au beau milieu des livres récents, j'ai été attirée par celui-ci. Un livre assez maigre et à la couverture intrigante et captivante. De plus, j'avais déjà entendu parler de son auteure, Marie Desplechin, connue pour avoir écrit de nombreux ouvrages jeunesse. Alors l'idée de faire sa connaissance à travers son livre, m'a aussi séduite.

     "Il ne fermait jamais la porte, il suffisait de la pousser pour entrer dans l'atelier. La plupart du temps, il faisait celui qui ne me voyait pas. Mais peut-être ne me voyait-il pas"...

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Ce livre d'une septantaine de pages raconte l'histoire d'Anne, une adolescente qui vient tout juste d'emménager avec sa mère dans un nouveau quartier. Mécontente de ce changement de vie, Anne qui se résout dans un premier temps à passer de nombreuses heures seules, trouve un réconfort auprès de Pierre, son voisin artiste peintre. Ils vont passer de nombreuses après-midi ensemble, Anne en faisant ses devoirs et Pierre en peignant. Ils parlent peu, mais le seul fait d'être dans la même pièce, leur fait se sentir moins seuls.

    Mon avis

    J'ai passé un bon moment aux côtés d'Anne : on se met à sa place, perdre tous ses repères et se retrouver seule après l'école (sa mère travaillant tard), n'est pas facile pour une ado. J'ai été intrigué quant au personnage de Pierre, le peintre que Anne rejoint clandestinement. Il est si énigmatique. D'ailleurs pourquoi peint-il des corps morts ? On le saura plus tard au fil du récit. Petit à petit, Anne reprends ses repères dans cet appartement de peintre qui ne lui appartient pas, alors que les rapports avec sa mère eux, deviennent de plus en plus compliqués. Mais c'est sans compter sur l'organisation du vernissage de Pierre, dont Anne prend part, que la vie de cette adolescente devrait renter dans l'ordre ou, au contraire, pourrait bien être bouleversée pour le pire ou le meilleur…


    MA NOTE : 4/5

    Titre : Ma vie d'artiste

    Auteur : Marie Desplechin

    Editions : Ecole des Loisirs

    Nbre de pages : 78

    Prix : 5,80 €

     

    Votre messagère de mots,

    Lecture - Ma vie d'artiste (Marie Desplechin)

     

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juillet 2019 à 09:08
    cette histoire s'annonce orageuse
    2
    Lundi 8 Juillet 2019 à 19:24

    Il faut l'avoir lue pour le savoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :