• Lecture - Oser être soi... même au travail - C. Testa

    Lecture - Oser être soi... même au travail - C. TestaJe suis abonnée à la Newsletter du site "loptimisme.com", un site internet qui diffuse des infos positives. C'est ainsi que j'ai pris connaissance de la sortie du deuxième livre de Catherine Testa (la créatrice du site), après "Osez l'optimisme" Catherine nous a fait un très beau cadeau en publiant "Oser être soi... même au travail"

    L'idée d'oser être soi au travail est un sujet qui m'intéresse vivement, car je ressens depuis mes débuts professionnels ce sentiment de devoir porter un masque, celui de la bienséance, surtout pour ne pas être rejeté par les autres. Ne nous apprend-on pas depuis tout petit à porter se masque pour être aimé, accepté ?

    Résumé :

    Contrairement aux idées reçues, on a tout à gagner à s'assumer et à ne pas cacher qui on est au travail !
    À l'issue de trois années d'enquête sur le bonheur en entreprise, Catherine Testa propose 10 pistes de réflexion pour concilier sa vie professionnelle et sa personnalité. Au programme ? S'affranchir du regard des autres pour être en adéquation avec sa nature profonde, valoriser ses qualités afin de prendre confiance en soi, et enfin se rappeler qu'il faut écouter son cœur et ses aspirations.

     

    Ma chronique :

    Catherine commence par retracer son parcours professionnel qui l'a amené à faire un virage à 100 %, tout en allant simplement vers plus d'elle-même. Elle s'est très vite intéressée au monde de l'entreprise et a commencé à s’intéresser à la question du « bien être au travail. » Après un large sondage, elle a commencé à se demander ce qui faisait qu’autant de travailleurs soient insatisfaits de leur vie professionnelle ? C'est à la suite de cette question qu'elle nous livre de chapitre en chapitre, les raisons du mal-être au travail. Et si cela n'avait rien avoir avec la fonction elle-même, le patron, l'entreprise et si cela venait de tout autre part. Et si cela commençait avec nous ?

    A travers ces 10 clés développées dans chaque chapitre, nous devrions y voir plus clair :

    • Questionner son éducation

    • Se défaire du regard des autres

    • Réfléchir à la quête du toujours plus

    • Écouter ses réelles aspirations

    • Faire sa part

    • Redéfinir la réussite

    • Se savoir capable

    • Dépasser ses peurs

    • Questionner le sens de ses actions

    • Créer sa propre reconnaissance.

    Ce livre est concis et clair et donne des bases du mieux être, aussi bien professionnellement que personnellement. J’adore la plume de Catherine qui est simple et légère, le fait qu’elle nous tutoies durant tout le livre, m’a donné l’impression qu’une amie était en train de me parler.

    J’ai bien sûr apprécié les sujets abordés, comment se libérer du regard des autres, l’importance de se valoriser, de connaître ses valeurs, ses qualités, ses compétences douces…

    Mais aussi les exercices qui permettent de se poser et d’aller en profondeur chercher les réponses qui sommeillent en nous. Le plus, ce sont les citations que je me suis empressée de photographier pour les garder dans mon portable afin de ne pas oublier.

    Je recommanderai, néanmoins, de ne pas s’arrêter à la lecture du livre en une seule fois, mais d’approfondir en s'attardant sur chaque chapitre et sujet abordé.

    Finalement, j'aimerais dire que j'ai quitté ce livre un sourire sur le visage, tellement il m'avait éclairé et donné ce brin d'optimiste que Catherine sait tellement bien insuffler (c'est par pour rien qu'elle a appelé son site l'optimisme :).

    Ma note : 4/5

    Bonne lecture au cœur de vous même,


    Titre : Oser être soi... même au travail

    Auteur : Catherine Testa

    Editions : Michel Lafon POCHE

    Prix : 5,95€

    Nbre de pages : 254

     

    Votre messagère de mots,

    Lecture - Oser être soi... même au travail - C. Testa

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :