• Lecture - Un avion sans elle (Michel Bussi)

    Lecture - Un avion sans elle (Michel Bussi)Je ne suis pas très thriller, ni policier d'ailleurs, à vrai dire je n'en lis jamais.  Non, je suis plutôt fantasy, contemporain, jeunesse, feel good.  Pourtant, Michel Bussi dont j'avais entendu tant de bien, ne m'a laissé aucune hésitation quant à la lecture de "Un avion sans elle".

    Résumé -

    Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. 

    Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

    - Mon avis -

    Le début est extrêmement bien ficelé : un crash d'avion, le seul survivant est un bébé que deux familles vont se disputer. Car, comment savoir à quel bébé cette famille appartient ?
    Au bout d'un long procès, qui n'a pas forcément abouti sur la vérité, le bébé, Lylie (diminutif de Lyse-rose et Emilie, les deux prénoms des bébés disparus), est confiée à la famille Vitral .
    Mais est-elle réellement la sienne ? Un détective, Grand-duc, va mener l'enquête durant 18 ans et va consigner toutes ses recherches dans un journal.
    Arrivant au bout de l'enquête, fatigué et découragé, il décide de se donner la mort. Sauf qu'au dernier moment, alors qu'il s'apprête à appuyer sur la gâchette, il la trouve enfin sa vérité. Il s'apprête à tout mettre en œuvre pour la dévoiler, sauf que quelqu'un l'abat avant qu'il n'ait le temps de dire un mot.Il laisse pour seul héritage, son journal qu'il confie à Lylie, désormais majeure, qui le cède ensuite à Marc "son frère". C'est d'ailleurs Marc que l'on va suivre à travers cette quête de la vérité : qui est réellement Lylie ? Durant son périple il va affronter bien des dangers. Pourtant, ce serait bon pour lui que Lylie ne fasse pas partie de sa famille, car même s'ils ont grandi en tant que frère et sœur, la relation entre ces deux là n'est pas du tout de cet ordre là. 
    On se doute que dans ce genre de thriler, la vérité n'est pas celle qu'ont croit.  La fin est toujours surprenante, mais pourtant Michel Bussi arrive à nous faire croire à une hypothèse qui semble toute tracée. Le suspense est à son comble et ce, jusqu'à la dernière page. J'avoue tout de même, ne pas avoir été totalement surprise du dénouement, car j'ai imaginé bien des pages avant ce qui se tramait.                                                                                                 Il est surprenant de voir que tout se tient dans le récit, les détails sont placés au compte de gouttes, les personnages (même secondaires) apportent tous quelque chose pour faire avancer l'histoire. J'ai bien aimé le début, lorsque c'est une serveuse de café qui parle et introduit les personnages de Lylie et Marc. 

    Les pages se sont tourner facilement, car plus on avance, plus on a envie de savoir la fin.        Si comme moi, vous n'aimez pas les thriller policier, je vous conseille tout de même de lire du Bussi. Vous pesterez un peu contre lui de vous avoir mené en bateau du début à la fin et vous vous direz certainement : "tout ça pour ça", mais au moins vous aurez passé un bon moment.

     

    Votre messagère de mots,

    Lecture - Un avion sans elle (Michel Bussi)

     

     

     

    Ma note : 4/5


    Un avion sans elle

    Auteur : Michel Bussi

    Editions - Calman Levy ou Pocket

    Prix : 7,90 € (format poche)

    573 pages

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:09
    Audrey

    Coucou !

    Perso je suis une grande fan de thriller ! J'ai lu mon premier Bussi récemment et j'ai adoré : https://pausecafeavecaudrey.fr/jai-du-rever-trop-fort-michel-bussi/

    Des bisous

    Audrey https://pausecafeavecaudrey.fr

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 07:26

        Coucou Audrey,

        J'ai beaucoup aimé aussi et je pense que je retenterai l'aventure "thriller" avec Michel Bussi.

        Maintenant que je le connais, je sais que je ne risque pas de m'ennuyer.

        Merci pour ta chronique sur "et j'ai du rêver trop fort".

         

        Sarah

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :